top of page

 

Sensibilisation sur l'éducation environnementale...

 

 

Plusieurs activités ont été menées dans le courant de l’année 2017...


Ce programme se déroule dans les écoles se trouvant dans les agglomérations du Parc National des Virunga dans son secteur sud.
L’activité a commencé dès le mois d’Octobre 2016 et s’est poursuivie sur 2017. Les enfants d’âge scolaire ont participé aux différentes séances qui visaient à montrer l’importance de l’arbre, de la forêt et des différentes sortes d’animaux se trouvant dans le PNVI.
Les enfants ont découvert à l’aide de l’activité les termes: reboisement, déforestation (déboisement) ainsi que le boisement. Ceci a permis aux enfants de connaître les causes du changement climatique qui vise les agglomérations de Virunga en particulier ainsi que le Monde entier en général.
Les enfants ont donné comme solution ou remède à ce problème: de pratiquer le reboisement dans le milieu. Eux comme porteurs de messages vont à leur tour informer leurs parents afin qu’ils s’impliquent dans la protection de l’environnement et cessent les activités anthropiques qu’ils exercent dans le Parc . Cela permettra aux générations futures de voir certains animaux attirant la curiosité, par exemple: les gorilles en général, les chimpanzés, les antilopes, les babouins et autres espèces se trouvant dans les aires protégées de la République Démocratique du Congo.

Les enfants ont souhaité planter au moins un arbre dans chaque parcelle de l’entité car la vie humaine en dépend.
Comme c’était leur souhait et celui de la communauté, ce dernier nous a poussé à lancer le projet de l’agroforesterie dans des écoles cibles, notamment le Complexe Scolaire Zénith et prochainement le Complexe scolaire Bisoko, toutes se trouvant dans les agglomérations du Parc National des Virunga en Territoire de Nyiragongo, groupement Munigi.
Ce projet va permettre aux enfants de bien protéger les arbres forestiers et faire leur suivi. Ces arbres seront bénéfiques pour le milieu car ceux-ci donneront aux personnes soucieuses le goût de faire d’eux-même.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’importance de l’arbre, pourquoi ne pas sensibiliser prochainement les parents et adultes au fait de bien planter?
L’arbre joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre écologique. Ainsi, tous sont appelés à s’impliquer dans cette cause noble.
Comme l’éducation environnementale ne se fait pas seulement dans notre milieu, nous avons connecté les enfants des écoles citées ci-haut à ceux de l’école primaire de la France dénommée Saint Jean Baptiste de la Salle qui, aussi suivent les séances de sensibilisation avec une association partenaire: Gorilla Rescue Center.

Au mois de Février 2017, ces enfants ont fait l’échange d'idées à l’aide de lettres de correspondance. Et ces derniers ont profité pour se parler de ce qu’ils avaient appris pendant les séances reçues. Notamment sur la protection des arboricoles qui dépendent à 100% des arbres, et les enfants ont compris que quand il y aura la disparition du dernier arbre, la vie de la dernière personne aura lieu car l’arbre est la source de notre vie.


Nous avons aussi participé à la Journée Mondiale des Grands Singes qui a vu jour le samedi 24 Juin 2017 à l’initiative de l’association Gorilla Rescue Center .

Pour les autres années, chaque 24 Juin: nous serons au rendez-vous afin de montrer à nos contemporains l’importance de l’arbre, car la vie de ces animaux en dépend.
Les enfants qui ont participé à cette journée (cérémonie) étaient contents de visiter les arbres, de monter dans ceux-ci à l’exemple des grands singes.

Et ils ont décidé de ne jamais oublier et de signifier auprès des autorités toute personne qui fera de dégâts qui peuvent nuire aux grands singes en particulier.
Ainsi que d’autres animaux sauvages en général...
Les enfants ont démontré à l’aide de cette Journée Mondiale des Grands Singes le rôle de reboisement dans le milieu malgré les pierres volcaniques se trouvant dans l’entité causée par le volcan du jeudi 17 janvier 2002.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page