top of page

 

La Journée Mondiale des Grands Singes

Compte-rendu de la Journée Mondiale du 24 juin 2018 :

 

Celle-ci est dédiée aux grands singes ; cette journée a été célébrée lors de la 2ème édition et ce dans les agglomérations du Parc National des Virunga à l’école primaire Muja se trouvant en territoire de Nyiragongo le 24 Juin 2018.

Les participants de cette journée étaient les élèves, enseignants et certains représentants de la communauté locale.

 

Pourquoi cet événement ?

La population des grands singes congolais est en voie de disparition notamment les chimpanzés, les gorilles, les babouins, etc... Cette disparition est expliquée par la chasse, l’explosion démographique, la destruction de l’habitat due aux activités anthropiques et les maladies contagieuses qui affectent les singes. Les écosystèmes congolais ne sont pas épargnés par ces fléaux et en particulier le Parc National des Virunga.

Une série d’activités doivent être menées afin d’éradiquer les menaces auxquelles les grands singes et les autres mammifères africains sont confrontés. Parmi celles-ci : une sensibilisation contre le braconnage, l’application des lois liées à la conservation de la nature existant déjà seraient des solutions pour une gestion durable de l’environnement mais aussi l’éducation environnementale joue un rôle important dans la liste des actions nécessaires afin de faire connaitre et protéger le milieu de vie des grands singes.

Pour ce faire, l’association « Initiative pour le Progrès et la Protection de l’Environnement » IPPE/Asbl à travers son club CPN Gorilla mène ses activités de sensibilisation sur l’éducation environnementale dans des écoles se trouvant dans les agglomérations du Parc National des Virunga (PNVi) permettant aux écoliers de découvrir les animaux qui abritent les écosystèmes congolais.

Ces enfants d’âge scolaire porteurs des messages, transmettent à leur tour l’information visant à mobiliser leurs parents, amis et connaissances afin qu’ils s’impliquent dans la conservation de la nature et abandonnent les activités illicites menées à l’encontre de la nature (braconnage, consommation de viande de brousse , déboisement pour la production de braises…).

Comme la sensibilisation ne se limite pas seulement aux enfants d’âge scolaire, pendant cette journée dédiée aux grands singes, nous avons intensifié la sensibilisation en touchant toutes les couches de la population environnante du PNVi (enseignants et autorités locales) en les encourageant à mener les activités qui permettront la survie des grands singes.

Organisation de l'événement

Les étapes suivantes se sont déroulées :

  • Présentation de la Journée Mondiale de Grands Singes

  • Causes de disparition des grands singes

  • Solutions liées aux menaces pesant sur les grands singes

 

Présentation de la Journée Mondiale des Grands Singes aux participants

Nous avons informé les participants que cette journée était à l’initiative de l’association Gorilla Rescue Center qui souhaitait mobiliser toutes les communautés vivantes autour des aires protégées afin de vivre en harmonie avec la biodiversité naturelle et en particulier les grands singes. Et, de cesser toutes les menaces qui touchent ces derniers et leur habitat.

Cette journée organisée à l’école primaire Muja se trouvant en territoire de Nyiragongo dans les agglomérations du parc national des Virunga est la deuxième édition. La première édition s’était déroulée dans les complexes scolaires Zénith et Bisoko tous deux dans le Nyiragongo. Les participants à l’événement ont prêté attention à notre exposé ce qui nous a conduits à développer d’autres points prévus à l’ordre du jour.

 

Causes de disparition des grands singes

En développant ce point, nous avons échangé avec les participants sur les causes de la disparition des grand singes dans le parc national des Virunga et avons dressé une liste des principales causes :

  • La destruction et la dégradation de l’habitat des singes

  • Le braconnage

  • Les maladies

 

Concernant la destruction et la dégradation de leur habitat, nous avons montré aux participants que les activités exercées par l’homme sont à l’origine de cette dégradation. Les gens coupent les arbres, cultivent la terre totalement défrichée pour une période d’un an et plus ensuite, les champs ne produisant plus, ils recommencent ailleurs.

Nous leur avons montré que les terres laissées après le passage de l’homme sont épuisées et mettront des années à se régénérer.

Nous avons également montré aux participants que d’autres cultures faites à grande échelle, comme le palmiers à huile, etc..., détruisent les forets. L’exploitation des bois légale ou illégale, où la notion de légalité reste malheureusement floue et le contrôle effectif de zones de coupes, des qualités coupées sont quasiment inexistants, l’exploitation illégale des bois est une pratique malheureusement courante en RDC en général, et dans les agglomérations du parc national des Virunga en particulier. Elle est le fait de particuliers locaux qui abattent anarchiquement les arbres. Cette exploitation illégale des ressources naturelles s’accentue de jour en jour comme l’exploitation du pétrole, l’exploitation minière, la fabrication des charbons en bois, etc...

Concernant le braconnage, nous avons montré aux participants qu’il existe 2 types de chasses notamment: la chasse dite familiale et celle dite commerciale. En ce qui concerne la chasse familiale, elle est pratiquée à petite échelle pour nourrir un village. Son impact global est limité en quantité mais bien souvent la notion d’espèces menacées reste un concept abstrait pour le chasseur qui tue tout animal rencontré. Pour la chasse dite commerciale, elle alimente les marchés de viande de brousse et entretient le commerce des animaux vivants. Comme l’activité est de fait lucrative pour le chasseur, les bébés chimpanzés sont parmi les premières victimes de ce genre de trafic. Malheureusement, le chasseur s’empresse de nouveau d’aller tuer une mère, voire une famille, afin de pouvoir vendre un autre bébé.

Un compromis de sensibilisation sur toute les couches de la population avec les participants de la Journée Mondiale des Grands Singes a été pris afin d’ abandonner toutes les activités illégales pour permettre à ces arboricoles de survivre.

Pour le cas des maladies, nous avons montré aux participants que le contact de l’homme avec les grands singes est à l’origine de maladies et la consommation de la viande de brousse est dangereuse car elle est à la base de certaines maladies entre homme et animal.

 

Solutions liées aux menaces des grands singes

Avec les participants de la communauté locale mobilisés, nous avons vu qu’il y avait urgence à appliquer le reboisement car la survie des grands singes qui vivent dans la foret et la nôtre en dépendent.

Les participants sont émus à l’idée de planter dans leurs parcelles respectives un arbre à titre de symbole.

Lors de l’événement, nous avons remis 75 arbres aux autorités scolaires et locales qui à leur tour, ont remis ces arbres aux enfants. Avec l’accompagnement de l’équipe de l’association IPPE asbl, ces arbres ont été plantés dans la concession de l’école primaire Muja.

 

La communauté locale a promis de suivre les recommandations données et promet de sensibiliser ses voisins afin d’utiliser les terres en harmonie avec les populations animales. Elle s’engage à cesser les activités anthropiques destructrices exercée dans le parc national des Virunga. La communauté a également promis d’appeler les populations voisines à participer à la 3ème édition dédiée aux grands singes soit le 24 juin 2019.

 

Conclusion

Les enfants sont d’excellents relais porteurs de messages. Par leur présence à l’événement, ils ont promis de diffuser le message à leur entourage sur la Journée Mondiale des Grands Singes, la conservation des biodiversités naturelles et la gestion de l’environnement par la réduction sensible à long terme des activités conduisant à la destruction de la biodiversité du parc National des Virunga. Cet événement nous a permis d’atteindre les objectifs fixés.

 

Recommandations

Nous recommandons à nos partenaires et collaborateurs :

De nous venir en aide financièrement afin de mener cette activité de grande envergure et la faire arriver à toutes les écoles se trouvant dans les agglomérations du Parc National des Virunga non seulement celles se trouvant dans le Territoire de Nyiragongo, mais aussi atteindre les écoles des territoires de Rutshuru, Masisi et d’ autres se trouvant dans les agglomérations de ce dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page